Quel est le meilleur petit déjeuner pour la santé ?


Quel est le meilleur petit déjeuner pour la santé ?

Le petit-déjeuner est le premier repas de la journée après une longue nuit de jeûne. En tant que tel,  il est très important, car il procure à notre corps l’équivalent d’un quart de toute l’énergie dont il a besoin pendant la journée. Il a été prouvé moyennant de nombreuses études portant sur la nutrition que la santé est meilleure chez les personnes qui prennent un repas équilibré et correct le matin. Encore faut-il savoir ce qu’on entend par un petit déjeuner équilibré et correct. Pour en apprendre davantage, le point sur le meilleur petit déjeuner pour la santé.

Pourquoi prendre un petit déjeuner ?

Le corps doit être réapprovisionné en énergie après de longues heures de jeûne pendant la nuit. C’est pourquoi il faut lui donner un petit déjeuner. En effet, on a tendance à penser que le corps ne dépense pas d’énergie lorsqu’on est endormis. C’est une fausse idée, car le corps brûle bel et bien des calories même au repos. C’est ce qui permet aux différents organes de fonctionner. Ainsi, le corps dépenserait 60 calories en heure lorsque pendant le sommeil. C’est pourquoi il ne faut jamais sauter le petit-déjeuner. L’autre bienfait du petit déjeuner est qu’il permet à celui qui le prend correctement de réguler son appétit pendant la journée. Ainsi, il peut restreindre, voire supprimer les grignotages. Par conséquent, il est recommandé pour les personnes souhaitant perdre du poids de ne pas sauter ce repas.

Ce qu’il faut manger au petit déjeuner.

Une santé de fer s’acquiert avec une bonne alimentation. Cela commence par la prise d’un petit déjeuner équilibré qui, dans l’idéal, doit comporter les éléments suivants :

  • Des produits contenant des céréales : les pains, les biscottes, etc. Ils contiennent beaucoup d’amidon. Ce dernier étant un élément rassasiant pour l’organisme.
  • De la boisson pour apporter l’eau nécessaire à notre corps : du café, du thé, du jus de fruits, ou tout simplement de l’eau plate.
  • Du laitage : du lait, du yaourt fromage blanc, des laits végétaux comme le lait de soja. Ils apportent à l’organisme le calcium et les protéines indispensables.
  • Des fruits. Ils sont riches en fibres, en vitamines, en eau et en éléments minéraux.
  • Des produits contenant de la protéine animale comme la mortadelle, l’œuf, le bacon, etc. Toutefois, il n’en faut qu’une petite quantité.

Un petit déjeuner rapide, mais équilibré

Être tout le temps pressé au point de louper son petit déjeuner est le quotidien de bon nombre de personnes. Il est recommandé pour ces personnes-là de prendre au moins une petite collation en début de matinée plutôt que de ne rien avaler, car leur santé en dépend. Si vraiment le manque de temps ne permet pas de prendre le petit déjeuner à la maison, il vaut mieux emporter la collation. On peut ensuite le manger sur le trajet. Pour le menu, on peut choisir des fruits secs ou oléagineux, mais également de la brioche ou une barre de céréale pas trop riche en sucre, auquel on accompagne du laitage ou du café au lait.

Un petit déjeuner équilibré pour les sportifs

Faire du sport permet de rester en bonne santé, bien qu’il requière beaucoup d’énergie. C’est la raison pour laquelle ceux qui s’adonnent à cette pratique doivent s’alimenter correctement. Ainsi, le repas du matin idéal pour un sportif doit, d’une part, comprendre des aliments riches en sucres rapides tels que le miel, les fruits secs ou encore de la confiture, et d’autre part, des aliments riches en sucres lents tels que le pain complet, les céréales complètes, etc. Par ailleurs, comme les muscles ont besoin de beaucoup de protéines, il vaut mieux leur en rapporter suffisamment en mangeant des œufs, du jambon, etc. Pour le menu, le sportif peut choisir des œufs en omelettes ou brouillés avec du fromage blanc accompagné d’un jus de fruit fait maison. Il peut également manger des œufs à la coque accompagnés de fromage blanc, ainsi que des fruits secs et oléagineux.

Un petit déjeuner équilibré pour ceux qui veulent perdre du poids

Le surpoids n’est jamais bon pour la santé. Pour les personnes qui ont ce surplus à éliminer, il leur est recommandé de prendre un petit déjeuner à base d’aliment contenant des protéines maigres, ainsi que du glucide à faible indice glycémique. L’objectif est d’avoir un taux de glycémie stable pour éviter les pics d’insulines. Ainsi, dans la mesure du possible, il vaut mieux proscrire les céréales sucrées, les biscuits, ou encore la viennoiserie. Il vaut mieux pencher pour les céréales non sucrées, le fromage et le beurre. Pour le laitage, il est recommandé d’en prendre, mais sans sucre.

Enfin, aussi riche et équilibré que soit le menu d’un petit déjeuner, si l’on ne le prend pas avec du plaisir, il ne va pas contribuer à améliorer la santé. C’est pourquoi il est recommandé de bien prendre le temps de manger, sans se bousculer et s’y prendre avec beaucoup de plaisirs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *